Comme chaque année à cette époque, nous avons pris le temps avec le Conseil Pastoral de nous remémorer les actions et temps forts qui ont jalonné cette année, et de lancer des pistes pour la rentrée prochaine.
En démarrant ensemble par une journée chez les sœurs de Picpus en septembre dernier, nous avons d’abord accueilli deux nouveaux membres, Virginie Sédénio et le P. Donatien, arrivé tout juste du Rwanda.
Cela a été aussi l’occasion d’une réflexion, à partir de petits textes écrits à des époques différentes, sur ce que nous entendons chacun par “la mission“ ou “l’évangélisation“, et à sélectionner les grands axes missionnaires de notre année pastorale.
Plusieurs réalisations ont été plus spécialement marquantes cette année :
En ce qui concerne la pastorale des jeunes :
Nous avons eu la joie, au niveau du catéchisme, de constater un renouveau des inscriptions chez les plus jeunes (CE1 et CE2). La retraite à ND de l’Ouÿe en février sur le thème “tous en chemin“ a été un beau succès, aussi bien au niveau du nombre d’enfants présents que des adultes impliqués dans son organisation ou pour l’accompagner.
Différents parents ont accepté aussi de s’occuper cette année de la préparation au baptême et à la Première Communion.
En ce qui concerne l’éveil à la foi des petits, des parents préparent et animent à tour de rôle une ou deux séances dans l’année.
Enfin notre coordinatrice en poste depuis huit ans, Florence Amrane, arrêtant sa mission en juin, nous espérons que de plus en plus de parents s’engageront à la rentrée pour porter ensemble cette belle tâche de faire découvrir la foi aux enfants.
L’aumônerie des jeunes, de son côté, a trouvé un rythme de croisière et rassemble régulièrement une douzaine de collégiens le vendredi soir. Un des temps fort a été le voyage à Rome du 1er au 8 mars avec 19 jeunes et 2 adultes en plus de Sr Geneviève. Rallye 6èmes, FRAT à Jambville, confirmation de jeunes fin mai avec la paroisse Saint Antoine des XV-XX, préparation au baptême, ont aussi rythmé cette année.
En novembre a démarré une petite formation “Être chrétien aujourd’hui“.
Quatre séances de la Toussaint jusqu’au début du carême qui ont réuni entre 8 et 12 personnes. Un groupe constitué à la fois de parents du catéchisme, dont certains découvraient pour la première fois les fondamentaux de la foi chrétienne, et des chrétiens pratiquants désirant redécouvrir comment exprimer leur foi dans le contexte d’aujourd’hui.
Certains ont demandé une suite l’année prochaine, peut-être autour d’une redécouverte de la messe ?
Le temps du Carême cette année a été un moment particulièrement fort : trois soirées à l’église pour un temps de méditation et de partage sur des textes de St Jean qui font partie des grandes catéchèses baptismales, suivi d’un bol de riz partagé.
Un pèlerinage paroissial à Notre Dame de la Sagesse le samedi 6 avril après-midi, où toutes les générations se sont mélangées, a prolongé cette marche de carême.
Enfin nous avons découvert le jour des Rameaux la belle peinture du Christ en croix d’Etienne Cail, un visage de miséricorde tourné vers le Bon larron, et qui est le fruit d’un dialogue de toute une année avec l’artiste.
Cette année nous avons eu aussi la joie de voir notre chorale paroissiale retrouver un nouveau souffle, avec une répétition de chants le lundi soir une fois par mois, ainsi qu’avant chaque messe. Nos liturgies n’en sont que plus priantes.
Au niveau de la solidarité :
Les membres de la Conférence Saint Vincent de Paul, sans faire de bruit, continuent à visiter et suivre régulièrement les nombreuses personnes âgées de notre quartier et celles qui sont éprouvées par la maladie et à prendre en charge cette année une personne sans ressources.
Les liens avec le centre d’accueil du Bastion de Bercy se sont poursuivis. Quelques paroissiens vont chaque samedi matin ou en semaine faire du soutien scolaire ou de l’accompagnement auprès d’une dizaine d’enfants du centre. Nous avons même accueilli une nouvelle catéchiste qui y réside.
Enfin les jeunes continuent chaque vendredi soir leurs maraudes pour rencontrer les SDF autour de la gare de Lyon ou sur les berges de la Seine.
Dans la préparation aux différents sacrements :
Les parents qui demandent le baptême pour leurs petits enfants ont été accueillis tout au cours de cette année par deux couples qui s’étaient lancés dans cette mission dans le courant de l’année dernière, une petite équipe qu’il va déjà falloir renouveler suite à un déménagement.
Un dîner rassemblant tous les “jeunes mariés“ en novembre dernier a montré qu’ils étaient heureux de se retrouver après leur temps de préparation ensemble.
Cette année 14 couples ont suivi le cycle de préparation au mariage aidés par notre diacre François Lalau, sa femme Marie-Laure et deux autres couples.
Le catéchuménat des adultes a été regroupé cette année avec celui de la paroisse du Saint Esprit, même si les étapes de baptême continuent à être célébrées sur notre paroisse. Un adulte a célébré sa 1ère communion et sa confirmation, deux autres se préparent au baptême ou à la confirmation.
Nous avions aussi décidé cette année de dédoubler nos Journées d’Amitié (il nous manque toujours un(e) responsable pour la coordination) :
Ainsi le samedi 1er décembre, un grand loto des familles suivi d’un dîner convivial a réuni environ 90 personnes.
Et le week-end du 18 et 19 mai 2019, une kermesse avec des stands de brocante, jeux pour enfants, livres, buvette, confitures et jouets ont vu défiler les habitués du quartier.
Notre secrétaire paroissiale, Caroline Izarn, nous quitte malheureusement en juillet pour s’installer avec son mari en Normandie ; Marie-Aude Morterol la remplacera à la rentrée. Un embryon d’équipe d’accueil assuré par des bénévoles a démarré aussi depuis le mois de janvier.
Enfin notre équipe travaux a poursuivi ses efforts : en plus du suivi des entretiens courants de l’église et du presbytère, il y a eu la réfection d’un studio dans le clocher de l’église, des travaux de rénovation dans le secrétariat et dans l’entrée, l’escalier et le 1er étage du presbytère au mois de juillet. Suite au départ de Philippe Izarn, un nouveau bricoleur serait le bienvenu !
Le site internet plusieurs fois piraté a pu être remis en marche et nous sommes même passés à la fibre optique.
La Ville de Paris de son côté a assuré la réfection de la toiture du bas-côté droit de l’église et devrait refaire l’autre bas-côté avant le mois de décembre.
Enfin la paroisse continue à chercher des financements et à tenter de faire avancer auprès de la mairie de Paris le dossier de relevage de notre orgue en très mauvais état.
Il reste toujours un sentiment d’insatisfaction en fin d’année car on aimerait toujours faire mieux et plus. Mais notre petite paroisse ne dispose que de peu de moyens, ce qui ne l’empêche pas de rester un signe du Christ vivant sur notre quartier.
Chaque année est nouvelle, avec le départ de certains pour cause de déménagements ou, plus douloureusement, parce que tel ou tel de nos anciens est retourné vers le Père ; mais il y a aussi heureusement l’arrivée de ceux qui emménagent. L’important reste que chacun trouve sa place dans notre communauté chrétienne pour apporter sa petite pierre à la construction de notre Eglise, fondée sur le Christ, et puisse mettre son charisme personnel au service de tous.
Que l’Esprit Saint souffle cet été sur notre communauté chrétienne pour faire émerger de nouvelles vocations à la rentrée de septembre.
P. Luc de Saint Basile, curé
Leave a Comment