« Devenez ce que vous recevez »
« Si vous êtes le Corps du Christ et ses membres, c’est le sacrement de ce que vous êtes qui est disposé sur la table du Seigneur ; c’est le sacrement de ce que vous êtes que vous recevez. C’est à ce que vous êtes que vous répondez « Amen » et cette réponse est votre signature. Sois un membre du Corps du Christ, pour que cet Amen soit vrai. » (St Augustin, Sermon 27,2)
Il est bon de célébrer ce dimanche la fête du Saint Sacrement en remerciant le même jour celles qui ont consacré plusieurs années de leur vie au service de notre communauté chrétienne. Un rappel que tout service dans l’Eglise trouve sa source dans ce don que le Christ a fait de sa vie par amour pour tous les hommes, ce que nous célébrons dans chacune de nos eucharisties.
Car être membre du Corps du Christ ce n’est pas simplement recevoir la communion chaque dimanche, c’est véritablement se donner à la suite du Christ Jésus, en se rendant acteur et responsable de son Corps qui est l’Eglise, signe de sa présence au cœur du monde.
L’évangile de la multiplication des pains, dans l’évangile de St Luc, nous rappelle à cette responsabilité. Alors que les foules ont faim, Jésus déclare à ses disciples : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. »
Bien sûr, comme les apôtres, nous avons tous conscience de la faiblesse de nos moyens : « Nous n’avons pas plus de cinq pains et deux poissons… ». Qu’est-ce effectivement pour cinq mille hommes ! A vue humaine on est toujours tenté de baisser les bras devant la disproportion entre les besoins et les moyens.
Pourtant, ce peu de choses est indispensable pour que Jésus puisse nourrir la foule. Il nous invite à ne pas céder au découragement mais à commencer quelque chose, petitement, à notre mesure. Et on est toujours surpris de la fécondité que peut produire un geste de partage qui nous dépasse souvent et nous fait, nous-mêmes, grandir. “Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir. “
En cette fin d’année scolaire nous sommes tous invités à nous interroger sur la manière dont chacun, chacune, nous allons pouvoir donner de notre temps, de nos forces au service de notre communauté chrétienne, à la suite de ceux et celles qui passent le témoin.
Que ce don de Dieu dans nos eucharisties dominicales qui nous fait communier à sa présence nous aide à faire aussi de notre vie un don pour être signes du Christ vivant au sein de notre quartier.
Père Luc de Saint-Basile.
Leave a Comment