La Sainte Trinité
La Sainte Trinité, que nous fêtons ce dimanche, est une réalité souvent difficile à comprendre pour les chrétiens. Pour autant, que notre Dieu soit qualifié de « Trinité » n’est pas une option facultative de notre foi.
Pour Maurice Zundel, un grand spirituel du siècle dernier, la Trinité divine c’est le grand joyau de l’Evangile, c’est le grand secret d’amour, c’est la découverte la plus merveilleuse.
En effet, écrit-il, comme Dieu est unique, nous étions tentés de penser qu’Il était solitaire, qu’Il passait son éternité, si l’on peut dire, à se regarder Lui-même, à se louer, à s’admirer et à exiger de ses créatures qu’elles le louent et L’admirent.
Dieu devenait dans cette perspective, un cauchemar, Il devenait le Narcisse à l’échelle infinie. Il devenait un égoïsme qui s’idolâtre Lui-même ; et voilà que la Révélation de la Trinité dissipe à jamais ce cauchemar en nous apprenant que la Vie de Dieu, c’est une communion d’amour, que Dieu n’a de prise sur son être qu’en le communiquant, que Dieu ne se regarde jamais, parce que Son regard, c’est une personne, c’est le Père qui regarde le Fils, c’est le Fils qui regarde le Père ; et comme son amour ne se replie jamais sur soi, c’est cette aspiration du Père et du Fils vers le Saint Esprit qui respire à son tour de tout son Être vers le Père et le Fils, en sorte que notre Dieu, le vrai, vivant et éternel, est un Dieu qui se désapproprie de Lui-même, un Dieu qui ne possède pas, un Dieu qui ne se contemple pas, un Dieu pauvre comme saint François l’a si profondément deviné et exprimé.
C’est ce Dieu-là qui est notre Dieu, non pas un Dieu qui nous surplombe, qui nous domine, qui nous écrase et qui nous punit, mais un Dieu qui se donne, qui est Dieu parce qu’Il se donne éternellement et dont le mystère créateur réside précisément dans ce don. C’est parce que l’Amour déborde en Dieu qu’il suscite les créatures, qu’il nous fait naître à l’existence pour nous communiquer ce qu’Il est, pour que nous devenions comme Lui, transparents à sa Lumière, pour que nous devenions comme Lui une pure respiration d’amour… »
A méditer longuement et à mettre entre toutes les mains !
Bonne fête de la Sainte Trinité.
P. Edouard Bois
Leave a Comment