6ème dimanche de Pâques
“Je m’en vais et je reviens vers vous “
En ce dernier dimanche avant l’Ascension, voici une curieuse déclaration de Jésus : comment peut-il s’en aller tout en revenant vers nous ? Un départ qui inaugure sans doute une autre forme de présence.
Cette nouvelle présence, Jésus nous la décrit : “ Le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. “
Un Esprit saint dont on voit déjà les effets dans l’Eglise naissante qui est confrontée au premier conflit entre Paul et Barnabé et les juifs qui veulent imposer la circoncision aux nouveaux baptisés venant du paganisme (cf. 1ère lecture).
Les apôtres réunis en Concile à Jérusalem vont trancher : “ L’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas faire peser sur vous d’autres obligations que celles-ci, qui s’imposent…“
Un Esprit Saint qui fait se souvenir de la manière dont Jésus accueillait tous les hommes, sans distinctions ou barrières. Un Esprit d’ouverture et de paix.
Mais cette nouvelle présence va encore plus loin : “Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. “
La présence de Jésus dans nos vies n’est pas une présence épisodique, quand nous sommes en prière ou dans des moments exceptionnels. Quand Jésus dit à chacun de nous : “Nous irons demeurer chez toi“, il s’agit d’une demeure permanente, dans les bons et les mauvais moments, dans les joies comme dans les peines, que nous soyons attentifs ou non. Il s’agit d’un compagnonnage comme avec un ami de tous les jours.
Prions pour les enfants qui font leur première communion ce dimanche. Qu’elle fasse grandir en eux cette confiance que nous apporte cette présence mystérieuse, mais bien réelle, qui peut éclairer et transformer notre vie.
Leave a Comment