« Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre »
« Plusieurs ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous […]. C’est pourquoi j’ai décidé, moi aussi, après m’être informé soigneusement de tout depuis les origines, d’en écrire pour toi, cher Théophile, un exposé suivi… »
C’est ainsi que St Luc débute son Evangile. Un récit qui va nous accompagner tout au cours des différents dimanches de cette année.
En l’ouvrant aujourd’hui, c’est l’occasion de nous interroger sur l’importance, la place, que nous donnons à la Parole de Dieu dans notre vie chrétienne.
La Parole de Dieu, une source toujours nouvelle qui rassemble : Le livre de Néhémie, dans la première lecture, raconte qu’au retour de leur exil à Babylone, les rescapés se sont trouvés en face d’un immense chantier. Tout est alors à reconstruire, non seulement le pays avec sa capitale et son Temple, mais aussi le peuple lui-même, dont l’unité était à refaire. Ce sera la tâche d’Esdras qui va convoquer tout le peuple dans sa diversité pour une grande lecture publique du livre de la Loi. Cet événement comptera parmi les heures décisives du renouveau d’Israël et constituera le berceau de la liturgie synagogale.
Cette semaine encore c’est autour de la lecture de la Parole de Dieu que nous nous sommes retrouvés pour prier ensemble, catholiques, protestants, orthodoxes, pour essayer de retisser cette unité du Corps du Christ (cf. 2ème lecture) brisée par les aléas de l’histoire.
La Parole de Dieu, une parole toujours actuelle qui fait vivre : C’est aussi au cours d’une liturgie dans la synagogue de Nazareth que nous voyons aujourd’hui Jésus prendre la parole en public pour la première fois. Après avoir lu le passage du prophète Isaïe retenu pour ce jour de sabbat « L’Esprit du Seigneur est sur moi… » – un de ces grands oracles où le peuple juif nourrissait son espérance – il inaugure ce jour là une homélie qui sera la plus pertinente, et la plus courte de tous les temps : « Cette Parole de l’Ecriture, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit ».
Ainsi la Parole lue dans la Bible n’est plus uniquement l’évocation d’un événement passé mais elle s’accomplit effectivement aujourd’hui pour celui qui sait la recevoir en lui.
C’est ce qu’exprime cette petite histoire qui circule en Afrique de l’Est :
Une pauvre femme avait l’habitude de se déplacer toujours avec une grosse Bible. Elle ne s’en séparait jamais. Les gens se moquaient d’elle : « Pourquoi toujours la Bible ? Il y a tant d’autres livres que tu peux lire ! » La femme, imperturbable, continuait son chemin, indifférente aux quolibets. Un jour elle se trouva entourée de moqueurs ; élevant bien haut sa Bible au dessus de sa tête, elle déclara avec un large sourire : « C’est vrai, il existe beaucoup d’autres livres que je pourrais lire ; mais celui-ci est le seul qui me lise ! » (Roland MEYNET -Lire la Bible).
P. Luc de Saint Basile
Leave a Comment