“Tu es bénie entre toutes les femmes…“
L’ange de l’Annonciation a quitté Marie sur l’indication d’un signe : « Voici qu’Elisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse, et elle en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait « la femme stérile ». »
Et c’est en toute hâte que Marie se met en route pour aller aider sa vielle cousine. Ce n’est pas une visite protocolaire, ou la visite amicale d’une parente, Marie est venue chez sa cousine afin de se mettre à son service.
Comment ne pas déjà penser à ce Dieu qui va “visiter son peuple“ en Jésus, son Fils, qui a pris notre condition humaine « non pas pour être servi mais pour servir » (Mt 20,28). Si l’on voulait pousser plus loin, on pourrait comprendre que la démarche de Marie vers sa cousine enceinte est l’image de la démarche de Dieu qui est venu servir l’humanité afin de l’aider à mettre au monde cet homme nouveau, créé à son image et invité à partager sa Vie.
Une “Visitation“ tant de fois illustrée par des peintres ; car dans cette rencontre toute simple entre ces deux femmes se révèle à chacune leur propre mystère.
La salutation de Marie provoque un changement dans le corps et l’Esprit d’Elisabeth : l’enfant qu’elle porte tressaille d’allégresse et elle est remplie de l’Esprit Saint qui met dans sa bouche des paroles prophétiques.
Réciproquement, les paroles d’Elisabeth viennent confirmer Marie dans sa vocation d’être la mère du Sauveur, comme l’Ange le lui avait annoncé. Les paroles d’Elisabeth lui révèlent l’invisible mystère qui l’emplit toute entière et qui débordera sur ses lèvres à travers ce magnifique psaume du “Magnicat“ qui exprime son étonnement, sa foi, sa joie intérieure, son action de grâce.
A travers ce récit nous comprenons que nous avons besoin les uns des autres pour découvrir qui nous sommes et nous confirmer dans notre vocation de fils et fille de Dieu, de frères et sœurs en Jésus Christ. Il s’agit de nous révéler les uns aux autres l’invisible mystère qui nous habite.
N’est-ce pas un des rôles majeurs d’une communauté chrétienne que de permettre ces rencontres où chacun affirmera la foi des autres et sera affermi dans sa propre foi ?
P. Luc de Saint Basile
Leave a Comment