« J’étais encore dans le sein maternel quand le Seigneur m’a appelé… « ( Isaïe 49)
Tout au cours de l’histoire, des hommes et des femmes se sont levés, répondant à un appel mystérieux, pour être parole-de-Dieu vivante, bousculer la routine du quotidien, ouvrir l’avenir en redonnant goût aux désirs, rappeler le projet de Dieu sur notre humanité. Ce sont ceux qu’on appelle dans la Bible les prophètes : Isaïe dont nous lisons aujourd’hui la vocation, Jean Baptiste dont nous célébrons la nativité ce dimanche.
Le prophète n’est pas un devin ni un utopiste ; bien au contraire, enraciné dans son époque, et nourri par la méditation de la promesse de Dieu dans l’Ecriture, il réconcilie présent et avenir. Il donne des mains à notre imagination, forge les outils de nos espérances, il nous invite à affronter jour après jour ce qui fait obstacle au projet de Dieu sur chacun, ce vieil homme qui sommeille en nous et qui nous fait sans cesse nous recroqueviller sur le passé.
Comme le sculpteur imagine déjà la statue qu’il va faire (ce qui ne l’empêche pas pour autant de prendre le burin), comme le navigateur imagine déjà la côte invisible (ce qui ne l’empêche pas de tenir bon la barre), le prophète nous invite à nous projeter en avant. Surgiront des vents contraires, apparaîtront des nœuds dans le bois de la statue, viendront des chamboulements dans la vie, la voix du prophète, à la différence des décisions inflexibles et intransigeantes, n’en sera que fortifiée.
Bien sûr, leur vie n’est pas facile : « Et moi, je me disais : « Je me suis fatigué pour rien, c’est pour le néant, c’est en pure perte que j’ai usé mes forces. »
Et pourtant une certitude les fait continuer et tenir bon : « Oui, j’ai du prix aux yeux du Seigneur, c’est mon Dieu qui est ma force. »
Chacun de nous porte en lui un appel, une vocation particulière.
Avec tous ceux qui ont reconnu et tenté de répondre à cet appel dans leur vie nous rendons grâce en cette fin d’année scolaire :
Ces enfants, jeunes, ou adultes qui ont décidé de se lancer dans la grande aventure de la foi en demandant le baptême.
Ceux de notre communauté paroissiale qui ont accepté de répondre à tel ou tel appel pour donner de leur temps, de leur force pour se mettre ensemble à l’écoute de la parole de Dieu et au service de leurs frères.
Ces sept hommes qui vont être ordonnés prêtres à Notre Dame ce samedi, ainsi que tous ceux qui le seront dans les diocèses du monde entier.
Et bien d’autres qui ont été prophètes pour chacun nous…
Saurons-nous, au cours de cet été, faire un peu de place dans nos vies si encombrées, pour laisser à nouveau l’Esprit Saint nous rappeler que, par notre baptême, nous avons, nous aussi, été institués « prophète » comme Jean Baptiste ?
P. Luc de Saint Basile
Leave a Comment