« Faites cela en mémoire de moi. »
C’est la « Fête Dieu », celle que l’on nomme depuis le concile la « Fête du Corps et du Sang du Christ ». Et les anciens se souviennent de ces processions dans les rues pavoisées, avec le Saint Sacrement sous un dais, en tête de cortège.
Fêter le Corps et le Sang du Christ juste après celle du Dieu Trinité nous rappelle que l’eucharistie est bien le centre de la vie chrétienne, le lieu par excellence de la rencontre du Dieu des chrétiens.
Il est vrai qu’on entend souvent des chrétiens dire : « Je suis croyant mais pas pratiquant« .
En disant cela, certains veulent s’excuser avec le sentiment de pas en faire assez : « c’est vrai, nous sommes mal organisés et trop souvent débordés pour venir à la messe chaque dimanche. »
D’autres le disent avec la certitude tranquille qu’il suffit d’être croyant et que c’est cela l’essentiel. Pourquoi pratiquer ? Est-ce si important d’aller à la messe le dimanche ? Ne vaut-il pas mieux vivre en chrétien toute la semaine ?
Mais que mettons-nous chacun sous ces mots CROYANT…PRATIQUANT ?
A des jeunes couples présentant leur enfant au baptême un ami prêtre essayait d’expliquer : « Croyants non-pratiquants ? En êtes-vous si sûrs ? Vous êtes sans doute beaucoup plus pratiquants que vous le dites, mais vous êtes probablement moins croyants que vous le pensez. Vous êtes plus pratiquants quand vous mettez au cœur de vos vies tant de valeurs essentielles : fidélité dans votre couple, à vos amis, résolus dans vos engagements, prêts à tout sacrifier pour vos enfants, pratiquant la tolérance, et même souvent le pardon, quand vous êtes prêts à vous battre pour la justice et à partager avec les plus démunis…
Mais vous êtes moins croyant que vous ne le pensez quand vous ne croyez pas que la Bible lue en Eglise, proclamée, commentée chaque dimanche est une Parole vivante de Dieu.
Vous ne croyez pas assez quand vous pensez que vous pourrez vous en tirer tout seul et que vous oubliez que Jésus ressuscité, lui qui nous invite chaque dimanche, peut nous communiquer sa vie, son Esprit d’amour dans l’eucharistie.
Vous ne croyez pas assez que le dimanche est pour les chrétiens le jour où ils font mémoire du Christ, de sa vie, de sa mort et sa Résurrection. Si vous ne venez jamais avec d’autres faire mémoire du Christ, vous finirez par en perdre la mémoire. “
Souhaitons à tous ces enfants qui font leur première communion ce dimanche qu’ils pratiquent les valeurs essentielles du christianisme dans leur vie, mais qu’ils aient aussi en eux ce désir de devenir toujours plus chrétiens en restant fidèles à ces rencontres régulières avec le Christ qui se donne à nous dans chaque eucharistie.
P. Luc de Saint Basile
Leave a Comment