Le Bon Pasteur
Méditer la figure du Christ Bon Pasteur en ce dimanche qui est aussi celui de l’appel à la prière pour les vocations nous rappelle que le prêtre n’est pas prêtre tout seul et que les communautés chrétiennes ont un rôle essentiel pour permettre aux prêtres d’épanouir leur vocation.
Ce beau petit témoignage d’un prêtre d’origine colombienne, venu exercer son ministère en France, l’exprime très simplement :
« Je crois profondément que nous les prêtres, et surtout les prêtres diocésains, nous ne pouvons pas exercer notre ministère pastoral si nous ne sommes pas en relation avec la communauté paroissiale qui nous aide à vivre notre célibat et notre mission.
Nous avons besoin d’amis avec qui nous partageons nos peines et nos joies, nous avons besoin de familles qui nous apprennent les espoirs, les difficultés, les bonheurs et les souffrances propres au couple et à la famille.
Nous avons besoin d’hommes et de femmes qui sont dans le monde de l’entreprise, de la recherche, du travail… qui nous aident à rester toujours en contact avec la réalité qui nous entoure et avec les préoccupations de notre société.
Nous avons besoin d’amis qui partagent leur table avec nous, qui nous invitent et que nous invitons aussi pour parler d’autres choses que de l’Église ou de la foi et qui nous permettent de rencontrer des hommes et des femmes d’autres religions ou qui n’appartiennent pas à une communauté particulière.
Nous avons besoin d’enfants et de jeunes qui nous ouvrent les yeux sur les nouvelles évolutions de la technique, de la musique, du cinéma,… du monde.
Nous avons besoin de femmes qui nous disent avec compétence et fraternellement que les chaussettes bleues ne vont pas ensemble avec la chemise rouge.
Nous avons besoin d’amis qui nous conseillent quand il s’agit de prendre un nouvel ordinateur ou quand nous hésitons à acheter le nouvel IPad.
Nous avons besoin de paroissiens qui nous disent : « je n’ai pas très bien compris ton homélie du dimanche ou les paroles que tu as dites dans la rencontre de jeunes couples m’ont permis d’entamer une discussion profonde avec ma femme ».
Nous avons besoin de gens sincères et honnêtes qui nous aident à adapter notre discours et à mieux comprendre la communauté dans laquelle nous avons été envoyés. Le prêtre a besoin de se sentir accueilli et de partager sa vie avec la communauté pour exercer sa mission avec joie, pour grandir en humanité et pour approfondir sa relation avec Dieu.
Je suis convaincu que plus nous nous sentons aimés et accueillis par une communauté, plus nous donnons le meilleur de nous-mêmes et plus les uns avec les autres nous grandissons dans notre intimité avec Dieu et dans notre relation avec nos frères et sœurs.
Merci Seigneur pour les communautés que tu as mises sur ma route ; grâce à ces hommes et ces femmes avec qui je partage ma vie je suis un prêtre heureux. » (Père Germàn Sânchez)
P. Luc de Saint Basile
Leave a Comment