« Saisi de compassion,
Jésus étendit la main et le toucha »
L’évangile qui nous est proposé aujourd’hui est un véritable petit bijou. Alors que nous ne sommes encore qu’à la fin du premier chapitre, en quelques versets tout est noué.
Dans le passage qui précède, l’évangéliste Marc nous rapporte que Jésus « guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et il expulsa beaucoup de démons ».
Or l’homme qui s’avance aujourd’hui vers lui n’est pas un malade ordinaire : c’est un lépreux. Et la loi juive, qui nous est rappelée dans la première lecture, est très claire à leur sujet : « Le lépreux atteint d’une tache portera des vêtements déchirés et les cheveux en désordre, il se couvrira le haut du visage jusqu’aux lèvres, et il criera : “Impur ! Impur !”[…] C’est pourquoi il habitera à l’écart, son habitation sera hors du camp. »
Manifestement le lépreux n’a pas respecté cet interdit car il est entré dans la ville pour supplier Jésus : « Si tu le veux, tu peux me purifier. »
La réaction de Jésus est la même que celle qui l’a poussé à soulager toutes les souffrances qu’il a rencontrées sur son chemin : saisi de compassion, il étend la main, le touche et le purifie.
Mais, en faisant ce geste, il réalise en même temps que c’est lui qui a enfreint la Loi. Et il a beau imposer le silence au lépreux guéri, et lui demander même de faire constater sa guérison à postériori par les prêtres, rien n’y fait.
Et c’est finalement Lui qui est obligé de fuir la ville en se retrouvant à la place initiale du lépreux.
On sait jusqu’où cette logique va l’entraîner.
Ce dimanche plusieurs d’entre nous vont recevoir le sacrement de l’onction des malades. A travers cette prière et ces gestes de l’imposition des mains et de l’onction d’huile, c’est le Christ qui touche et relève, en se rendant du même coup solidaire des souffrances de ceux qui sont atteints par la maladie.
Que le beau témoignage de leur foi plus forte que l’épreuve nous aide nous aussi à traverser toutes les adversités de la vie.
P. Luc de Saint Basile
Leave a Comment