Que dis-tu sur toi-même ?
En ce 3ème dimanche de l’Avent notre regard est, encore, orienté vers Jean-Baptiste ici dans l’évangile de Saint Jean.
Une présentation un peu différente des autres évangélistes.
Le remue-ménage que provoque Jean-Baptiste aux confins du désert, en attirant beaucoup de monde, inquiète les responsables de l’ordre public et les dignitaires religieux.
Alors de Jérusalem, on envoie des émissaires mener une discrète enquête.
« Qui es-tu ? Est-ce toi le Messie, le libérateur que certains attendent ?
Dis-le-nous ? On doit donner une réponse. Il faut qu’on sache à quoi s’en tenir ! »
Et sous-entendu prendre au besoin les mesures qu’il faut pour rétablir l’ordre.
La réponse de Jean-Baptiste est claire : « Je ne suis pas le Christ. Mais il vient et moi je prépare son chemin, sa venue. C’est pour cela que je suis ici dans cette tenue étrange, celle du désert. Cela devrait vous rappeler quelque chose. Notre histoire. La première libération d’Egypte… la traversée du désert avec Moïse, l’Alliance avec Yahvé, l’entrée en Terre Promise. C’était là tout près d’ici, avec Josué en traversant cette rivière, le Jourdain. Celui qui vient, lui, va vous guider, à nouveau, vers une terre promise, un pays de paix et de salut, de lumière et de joie. Préparez-vous. »
A quelques jours de Noël, à quelques jours de l’anniversaire de la naissance de Jésus, Jean-Baptiste désigne encore pour nous le sauveur, le libérateur, le guide de l’humanité, la lumière. La réalisation d’une promesse immémoriale.
Une belle figure que ce Jean-Baptiste.
Un personnage original, atypique, qui retient notre attention.
Pour ma part j’aime son franc-parler, courageux, risqué.
J’aime son absence de démagogie. Il dit à chacun sa vérité.
J’aime son effacement malgré le succès. Il ne se met pas en avant.
J’aime sa capacité à rassembler sans retenir à lui.
J’aime sa conviction, sa foi, pour dire le Royaume tout proche.
Jean-Baptiste est un homme passionnément habité par un secret, une présence…
Pour tout cela, Jean-Baptiste mérite encore aujourd’hui d’être écouté lorsqu’il nous invite à vérifier nos priorités au moment de Noël, à nous demander ce que nous disons, sur nous-mêmes, ce que nous disons du Seigneur.
Nous vivrons cette fête aussi dans un monde toujours perturbé comme le fut celui de Jean-Baptiste…un monde qui se cherche…un monde en quête de savoir vivre et de savoir vivre ensemble et qui aspire à autre chose. Un monde parfois loin de Jésus.
Nous préparer à fêter Noël, c’est, dans la prière, désirer aujourd’hui la rencontre du Seigneur. Nous préparer c’est nous aussi, en cette période, au niveau familial, social, ecclésial, être des artisans de paix, de rassemblement, de consolation, de libération, être ainsi les porteurs d’une bonne et grande nouvelle.
Et si nous pouvions chacun être les « Jean-Baptiste » de notre temps ?
Père Edouard Bois
Leave a Comment