Je fais de toi un guetteur… » (Ez. 33,7)
C’est reparti….
Et même si on a envie de les prolonger, ces deux mois d’été restent un temps un peu exceptionnel (mais essentiel !) par rapport au reste de l’année.
Chaque rentrée est l’occasion de nouvelles résolutions, de déménagements pour certains, de nouveaux projets qui s’élaborent.
Avec le conseil pastoral nous avons pris le temps ce samedi de réfléchir aux projets à mettre en œuvre cette année pour que notre communauté chrétienne cherche à vivre toujours plus en disciple du Christ. Nous aurons l’occasion d’en reparler.
L’Evangile de ce jour est déjà plein de bons conseils de Jésus à son Eglise.
Saint Matthieu, dans un long discours qui se poursuivra dimanche prochain, nous relate toute une série d’actions concrètes qui doivent réguler la vie de la future communauté chrétienne : « Si ton frère a commis un péché, va lui parler seul à seul… »
Il ne faudrait pas minimiser ce passage par rapport à la belle profession de foi de Pierre qui précède ; de fait, c’est bien dans la pratique des relations quotidiennes que se vérifient les grands élans de foi.
Mais aujourd’hui, dans notre société qui prône le respect de la liberté de chacun et la tolérance, la réception de ces conseils risque d’être mal perçue : au nom de quoi aurais-je le droit d’intervenir dans la vie de mon voisin ? “ Chacun son choix “ disons-nous couramment.
La lecture d’Ezéchiel nous rappelle pourtant que nous portons tous une véritable responsabilité les uns par rapport aux autres ; comme le guetteur dans sa vigie autrefois devait rester éveillé pour prévenir les menaces, comme les forces de l’ordre aujourd’hui sont en éveil pour prévenir les attentats et permettre à chacun de vivre tranquillement sa vie, nous sommes tous dépendants les uns des autres ; mais comme nous le rappelle St. Paul dans la deuxième lecture, cela ne peut se concevoir que parce qu’on aime suffisamment pour vouloir d’abord le bonheur de l’autre.
En ce début d’année scolaire où toutes nos activités redémarrent, entendons positivement cet appel à être des « guetteurs ». De qui, et avec qui, vais-je me sentir responsable cette année pour que ma foi ne soit pas qu’un bel élan du cœur, mais réellement une “foi en acte et vérité “ ?
P. Luc de Saint Basile
Leave a Comment