“Seigneur, tu m’as séduit, et j’ai été séduit… “ (Jr 20,7)
Chaque rentrée scolaire est accompagnée de nouveautés, y compris dans nos assemblées paroissiales.
Cette année nous avons la joie d’accueillir le P. Edouard Bois, prêtre du diocèse de Paris en retraite, qui sera résident sur notre paroisse et logera au presbytère, rue de la Nativité.
Nous aurons aussi la chance de profiter du dynamisme de Sr Geneviève, Fille de la Charité de St Vinent de Paul, rattachée à la maison d’accueil St Vincent de L’Hay les Roses, qui a accepté de reprendre la coordination de l’aumônerie des jeunes de notre paroisse.
Et il y a tous les visages nouveaux de ceux qui ont déménagé sur notre quartier cet été ; nous prendrons le temps de les accueillir à la fin de la messe de dimanche prochain.
Certaines activités ne pourront malheureusement pas reprendre cette année : le café Pan Am, le soutien scolaire… D’autres sont en projet ; le Conseil Pastoral qui se retrouve pour sa session de rentrée samedi prochain est en train d’y réfléchir, et vous pouvez bien sûr leur communiquer vos attentes.
Ce qui est sûr en tout cas, c’est que beaucoup de nos services, ainsi que je l’annonçais dans ma lettre avant les vacances, auront besoin de renforts : animateurs de chants, catéchèse, aumônerie, équipes de préparation au baptême et au mariage, etc…
« Celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera » dit Jésus à ses disciples dans l’évangile d’aujourd’hui. Pour suivre le Christ il y a toujours quelque chose à perdre, mais c’est aussi pour découvrir une vie nouvelle.
Et tout cela n’a finalement de sens que si nous entendons tous ces appels, non pas comme une invitation à prendre un engagement de plus, comme nous pourrions le faire dans n’importe quelle association, mais bien avec ce constat que faisait le prophète Jérémie, même au milieu des pires difficultés de sa mission : « Seigneur, tu m’as séduit, et j’ai été séduit ; tu m’as saisi, et tu as réussi. »
Leave a Comment