Des vacances pour le temps ordinaire
Le temps pascal, puis les différentes solennités (Pentecôte, Sainte Trinité, Saint Sacrement, Sacré-Cœur, Nativité de saint Jean-Baptiste) nous conduisent cette année jusqu’au seuil de l’été. En prenant les vacances, la tentation peut être grande de lier toutes ces fêtes à nos activités de l’année et de vouloir marquer la grande pause pour tout.
Simplement à sa manière, Dieu a voulu nous manifester qu’il est jusqu’au bout présent dans chacune de nos activités. Conscient de nos fatigues, il est le premier à nous rappeler de ne pas « tuer le corps ». C’est dire combien les vacances sont importantes pour pouvoir nous entretenir et être à nouveau efficaces.
Si le temps ordinaire de la liturgie revient juste au moment de partir, Dieu nous invite à une autre manière de le comprendre. Sans s’imposer, il apprécie encore mieux de partager discrètement avec nous cette vie que nous menons sans pression et loin des regards critiques qui ne nous jugent que sur notre apport, nos compétences. C’est ce moment qu’il choisit pour nous ressourcer et nous rappeler combien nous avons du prix à ses yeux.
P. Christophe Idrissa
Leave a Comment