Un Dieu à la portée de tous …
Une hymne priée par les prêtres, les diacres, les religieux et bien des chrétiens se pose avec émerveillement cette question au sujet de Dieu : « Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi ? »
Ce dimanche, lorsque nous ferons le signe de la croix en entrant à l’église, au début de la messe ou à une autre occasion dans la journée, rappelons-nous que nous avançons toujours dans la connaissance de Dieu, lui qui est Père, Fils et Esprit Saint. Oser l’appeler ainsi par tous ses noms et mener nos activités en son nom montre ce degré de familiarité qu’il a tissée avec nous.
Professer la Trinité, c’est reconnaître Dieu qui refuse d’être enfermé dans une définition rigide qui met l’accent sur sa transcendance, sa toute-puissance et toutes ces autres qualités au superlatif qui nous fascinent et que nous redoutons aussi en quelque sorte. Dieu n’est pas un mystère inaccessible. Un mystère est une vérité qui se laisse progressivement appréhender, « une réalité tellement belle qu’on n’a jamais fini de la connaitre. »
Dieu est simplement ce Père aimant, inquiet quand ses enfants s’éloignent et en même temps capable de dépêcher le seul Fils fidèle vers ses frères pour les rassembler et les ramener à la maison. Il est aussi cette présence discrète qui accompagne et soutient tous ses enfants.
Leave a Comment