“C’est dans un unique Esprit, en effet, que nous tous nous avons été baptisés pour former un seul corps. “
Souvenez-vous : dans ce temps de préparation à Pâques, le Conseil Pastoral avait proposé à ceux qui le désiraient de constituer des petits groupes de partage autour de l’exhortation apostolique du pape François “Amoris Laetitia“. Quatre groupes se sont alors constitués dont certains continuent à se retrouver encore aujourd’hui. Les échos qu’ils ont bien voulu nous partager de leurs échanges est un beau signe de l’Esprit Saint toujours à l’œuvre : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux » (Mt 18, 20).
“C’est une expérience très fraternelle que nous avons vécue, d’un point de vue du groupe c’est la première fois que la majorité d’entre nous pouvions vivre quelques choses de personnel avec la communauté de Bercy en dehors de l’eucharistie dominicale. La majorité, pratiquants réguliers de la paroisse, ne peuvent s’impliquer dans les propositions personnelles de par leurs rythmes de vies et leurs vies familiales. D’autres notent que c’est la première fois que l’on se sent de la paroisse car sollicités à ce titre.
C’est donc sur la joie de vivre quelque chose en communauté que nous nous sommes retrouvés. Nous avons tous eu énormément de plaisir de découvrir l’exhortation du pape et sa simplicité de lecture sans oublier l’exigence de son message dans notre vie de tous les jours. Mais c’est le message de Dieu qui nous demande, à son image, la fraternité, l’amour de notre prochain. C’est sur l’accueil de la vie et le bon sens de l’éducation que nous avons partagé et que nous nous sommes interrogés.
Lors de notre 1ère rencontre c’est sur la famille élargie que nous avons beaucoup échangé. Sur la seconde rencontre c’est le thème de l’accompagnement des familles en difficultés dans l’éducation et dans le respect de tous que nous avons cherché des idées. Un groupe type « foi et éducation » pour prolonger les échanges a tenté quelques-uns.
Nous avons eu de très beaux témoignages et l’envie de continuer à se connaître et échanger… De beaux échanges et de nouvelles rencontres avec des gens que l’on voit régulièrement.
Nous avions dans notre groupe une personne plus loin de l’Eglise et actuellement en recherche. Elle nous a partagé sa joie de voir une paroisse avec beaucoup d’ouverture et capable de répondre à ses interrogations. Elle nous a partagé ses doutes et nous a livré un témoignage rayonnant de ses découvertes que nous avons du mal à percevoir nous, chrétiens depuis longtemps. “
Dans un autre groupe : “Au niveau du l’encyclique, nous avons été « épatées » de la parole vraie, simple et bienveillante de ce texte accessible à tous (croyants ou non) et très concret. Tout est dit dans ce texte qui veut coller au réel, bien rassemblé et qui ouvre des pistes de réflexion sur l’évolution de chaque personne et de chaque couple (étapes, crises…).
Ce texte est une vraie source à laquelle on peut puiser pour accompagner, expliquer, soutenir, se référer, au sein de l’Eglise, dans notre entourage, notre vie personnelle. Il est facilement recommandable pour tout public.
Il y a dans ce texte très respectueux pour tous beaucoup de propositions d’accompagnement à toutes les étapes de la vie.
Quant aux échanges : que du positif ! Tout d’abord avant chaque séance, nous lisions chacune le chapitre concerné et faisions donc une préparation personnelle du texte. Puis nous avons pu mieux nous connaître, nous apprécier, et partager nos expériences très différentes dans des discussions dynamiques et passionnantes. De ces réunions, une belle amitié a jailli entre nous cinq, certaines ne se connaissant pas du tout avant. Par ces moments de partage, nous avons appris à nous connaître « en vérité ».
Un troisième groupe a retenu des extraits substantiels du chapitre 4, qui “nous a le plus enthousiasmés par son commentaire de l’épître aux Corinthiens et de son hymne à l’amour. La reprise de chaque formule, son éclairage théologique ou concret, enrichissent considérablement notre réflexion, notre prière et notre façon de vivre l’amour dans les liens du mariage.
L’ensemble du texte offre des formules bien ciselées, ou permet de redécouvrir des textes antérieurs, bibliques ou plus récents, et fournit d’admirables citations à méditer. Morceaux choisis :
– dans Evagelii Gaudium, cité au n° 305 (p. 237) : « Un petit pas, au milieu de grandes limites humaines, peut-être plus apprécié de Dieu que la vie extérieurement correcte de celui qui passe ses jours sans avoir à affronter d’importantes difficultés. »
– « Nous sommes appelés [le pape songe aux prêtres mais cela peut s’appliquer à tous les chrétiens] à former les consciences, mais non à prétendre nous substituer à elles [n° 37, p. 28]
– « Le couple qui aime et procrée est la vraie « sculpture vivante » (non pas celle de pierre ou d’or que le Décalogue interdit), capable de manifester le Dieu créateur et sauveur. » [n°11, p. 11]
Ces quelques extraits pour manifester que tout le texte que le pape tire du synode est comme une infusion (ou plutôt effusion) d’amour, écartant tout comportement trop doctrinal et rigide et s’inspirant de l’attitude du Christ, qui propose un idéal élevé, exigeant, mais se montre ensuite accueillant et compréhensif aux pécheurs. “
Père Luc de Saint Basile
Leave a Comment