Jésus-Christ présent à notre vie dans les sacrements
Ce dimanche, douze jeunes du catéchisme et de l’aumônerie communient pour la première fois. Tout au cours de cette année, avec leurs catéchistes et leur “compagnon d’Emmaüs“, ils ont approfondi le sens de ce sacrement de l’eucharistie. Le P. Henri Denis (100 mots pour dire la foi), à travers un commentaire de l’évangile de ce jour, peut nous aider, même si nous communions depuis longtemps, à entrer un peu plus profondément dans ce mystère.
« Au cours de son dernier entretien, Jésus affirmait : « Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. D’ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi. » (Jean 14, 18-19).
J’ai le sentiment que cette dernière parole résume tout le sens des sacrements dans la vie de l’Église. Le monde ne peut voir Jésus dans le sacrement, car il y faut de la foi. Mais le croyant, lui, y découvre les faits et gestes de Jésus : les faits, c’est à dire la mémoire vivante du Seigneur (la liturgie de la Parole) et les gestes, les actes sacramentels (« je te baptise », « je te pardonne », « ceci est mon Corps“) … Il ne faut pas demander aux sacrements ce qu’ils ne sont pas : des gestes magiques ou encore des gestes merveilleux qui forceraient à croire. Non, les sacrements sont les gestes privilégiés par lesquels – en épousant les aspects essentiels de notre existence : la vie, l’amour, la mort… – Jésus nous offre sa présence et son action sanctifiantes…
Sans la Parole de Jésus, nous serions sourds au message de Dieu. Sans les sacrements, cette Parole n’aurait pas de chair.
Parole et sacrements, c’est le Verbe fait chair qui continue son œuvre jusqu’à la fin des temps. »
Père Luc de Saint Basile
Leave a Comment